A quel moment de l’année monter mes pneus hiver ?

Nombreuses sont les régions où les conditions hivernales sont dures. Dès que l’automne arrive, on constate déjà que les températures chutent et surtout la nuit. De plus, les routes sont glissantes et pour cela, vous avez besoin de pneus hiver pour optimiser l’adhérence de votre voiture. Ils étaient autrefois appelés pneus neige, et ils jouent toujours un rôle primordial concernant la sécurité. Mais quand changer ses pneus ?

Caractéristiques des pneus hiver

Les pneus hiver se différencient des pneus été par leur conception. Quand les températures commencent à descendre en dessous de 7°C, la gomme durcit. Par conséquent, cela affecte la tenue de route de votre voiture puisque les pneus été perdent leur efficacité, c’est la raison pour laquelle il faut les changer.

Concernant les pneus hiver, ils sont souples et ont des rainures plus profondes. Leur bande de roulement possède des lamelles qui accrochent et adhèrent la route d’une manière optimale durant les saisons froides. Ce qui permet à votre véhicule d’avoir plus de motricité.

Le meilleur moment pour changer de pneus

Pour savoir quand changer ses pneus, il faut prendre en considération les températures à l’extérieur. Le moment idéal pour les remplacer c’est quand elles chutent en dessous de 7 degrés. Auparavant, il fallait équiper le véhicule des pneus neige que lorsqu’il y a de la neige. Maintenant, ce n’est plus pareil. La composition des pneus hiver et leurs propriétés sont particulièrement adaptées aux conditions hivernales. De ce fait, la baisse de températures indique que c’est le moment de changer de pneus.

A-t-on l’obligation d’avoir des pneus hiver durant les saisons froides ?

La législation actuelle n’impose pas aux conducteurs l’obligation de s’équiper de pneus hiver. Il est en effet toujours possible de rouler avec les mêmes pneus qu’importe la saison. Néanmoins, il faut faire preuve de bon sens et penser intelligemment. Il vaut mieux changer de pneus au moins une fois par an pour des raisons de sécurité.

Il existe diverses catégories de pneus hiver et même les pneus d’entrée de gamme sont efficaces. Ils sont moins résistants que ceux de bonne qualité mais ils sont tout de même plus pratiques que les pneus été en hiver.

Notez que dans certains pays, les pneus hiver sont obligatoires à partir du 1er novembre. Ainsi, il est important de se renseigner au préalable pour savoir quand changer ses pneus si on roule au-delà de la frontière française. Alors, il faudrait prendre ses responsabilités en cas d’incident ou d’accident si on ne dispose pas des bons équipements.

Comment sont effectués les tests de pneus ?
Étiquettes énergie : les pneus en ont aussi !