Balais d’essuie glace : quand les changer ?

La voiture est un moyen de transport tant apprécié, elle offre une intimité agréable et une économie de temps. Il faut qu’elle soit en parfait état, d’où la nécessité des entretiens réguliers. Ces derniers peuvent  vous coûter beaucoup d’argents et de temps. Mais prendre soin du véhicule est essentiel pour assurer la sécurité sur la route. Une des choses à faire périodiquement est le changement de balais essuie-glace. Voici quelques éléments exigés pour cela.

Quels sont les rôles de l’essuie-glace ?

De nos jours, une de nos plus grandes préoccupations est la satisfaction de nos plaisirs comme se balader en voiture. La survenue d’un accident peut perturber tout gâcher, alors il faut s’assurer du bon fonctionnement de l’automobile pour l’éviter. Un des matériels qui doivent être vérifiés est le balai d’essuie-glaces. Les essuie-glaces sont des dispositifs mécaniques destinés à essuyer l’eau de pluie ou les projections sur les pare-brises. Un de leurs principaux rôles est de favoriser la sécurité grâce à une visibilité maximale par la propreté du pare-brise. Placés au-dessous de la bordure de capot, ils sont actionnés par un levier de commande près de la colonne de direction en faisant des mouvements parallèles.

Quels sont les critères qui déterminent le dysfonctionnement de l’essuie-glace ?

Il est important de savoir quand changer ses balais d’essuie glace. Leur dysfonctionnement est dû à l’usage répété. La variation importante de température peut conduire à leur usure rapide. Par exemple: au niveau des raclettes en caoutchouc qui sont détruites en hiver par le gel se traduisant par la diminution de son efficacité et en été par la chaleur avec l’accélération de l’usure du caoutchouc. Il faut les changer quand ils commencent à faire des bruits au moment de l’essuyage ou quand on aperçoit des zones non essuyées quand on les utilise. Le bon essuyage est silencieux et promet un résultat net. Pour une utilisation optimale, il est conseillé de les remplacer tous les 6 mois.

Comment changer l’essuie-glace de votre voiture ?

Constamment exposés à la variation de la météo, les essuie-glaces sont les plus utilisés mais leur rôle est fondamental pour assurer une visibilité impeccable durant chaque conduite. Changer son essuie-glace est facile. Il faut les mettre en place selon les indications : nettoyer les vitres pour éliminer les poussières, soulever les bras de l’essuie-glace et les placer perpendiculairement en inclinant à former un T, retirer les balais abîmés et placer les nouveaux. Remplacer un essuie-glace doit être un acte très délicat pour ne pas les endommager.

Accessoires de sécurité : avez-vous tout ce qu’il vous faut dans le coffre ?
Le porte-vélo : l’allié de vos vacances en famille !