Étiquettes énergie : les pneus en ont aussi !

Depuis 2012 tous les pneus vendus en France mais aussi dans le restant de l’UE doivent obligatoirement comporter une étiquette énergétique comme celle qui se trouve sur les appareils d’électroménager, les machines à laver, les réfrigérateurs. Cette obligation d’étiquetage doit permettre aux automobilistes de reconnaitre les produits de qualité.

Ce qui se cache derrière l’étiquette des pneus

L’étiquette qui se trouve sur chaque pneumatique est très informative pour le consommateur car elle décrypte les qualités d’un produit pneumatique. Les étiquettes énergie sur pneus permet d’équiper son véhicule en connaissance de cause, elle fournit des indications sur la résistance au roulement (la consommation énergétique), l’adhérence sur une surface mouillée, la distance de freinage préconisée et le bruit du roulement externe. Mais la qualité d’un bon pneu dépend aussi d’autres critères comme la stabilité de conduite, l’adhérence sur sol mouillé, sur une surface enneigée ou gelée, la tenue de route dans les virages, le risque de dérapage…

Bien choisir les pneus avant d’acheter

Acheter de nouveaux pneus pour son véhicule est une dépense importante. La première réaction du consommateur avant d’acheter doit être celle de lire en détails les étiquettes énergie sur pneus qui fournit un bon aperçu des propriétés de base d’un pneu. Ces indications permettent d’évaluer la qualité du pneumatique et sont le résultat de tests réalisés par des experts en automobile. Equiper son véhicule avec de bons pneus est gage de sécurité, de confort et de tenue de route. Il est conseillé de choisir un pneu dont la distance de freinage est la plus courte possible car ce critère permet aussi de réaliser des économies de carburant. Les fabricants de pneus de qualité visent à proposer aux consommateurs des pneus avec des valeurs et des fonctionnalités optimales sachant que la perfection n’existe pas.

Le label pneumatique européen

Tous les pneus vendus en France et en Europe en général sont soumis à de sévères contrôles de qualité pour assurer une sécurité optimale aux automobilistes. Sur les étiquettes énergie sur pneus doit figurer sur chaque produit pneumatique car c’est la preuve que celui-ci a été testé dans toutes les conditions de route et de conduite. Avant de décider l’achat de nouveaux pneus, prenez le temps de lire attentivement les indications figurant sur l’étiquette. Il est également conseillé qu’en plus des informations d’étiquetage, vous lisiez des magazines automobiles qui fournissent des avis d’utilisateurs et des indications supplémentaires en termes d’usure, de tenue de route, de confort etc.

 

Comment sont effectués les tests de pneus ?
Pneus anti-crevaison : 3 choses à savoir