Fumée lors du démarrage : avez-vous pensé à vérifier l’état de votre filtre à carburant ?

Si un filtre à carburant n’est pas bien entretenu, il peut provoquer une pollution de l’air à cause de la fumée pendant le démarrage. De même, cela risque d’entraîner la panne totale de moteur de votre voiture. C’est pourquoi vous devez vérifier régulièrement son état. Cet article vous informe tout ce qu’il faut savoir sur le filtre à carburant.

L’importance du filtre à carburant en bon état

Le filtre à carburant garantit le bon fonctionnement du moteur d’une automobile. Celui-ci sert à filtrer l’eau venant du carburant et qui arrive dans le réservoir. En outre, il empêche la surconsommation de carburant. Le filtre purifie aussi les impuretés et les saletés qui pourraient provoquer du circuit d’alimentation. Si votre filtre à carburant n’arrive pas à accomplir ces rôles importants, vous risquez d’avoir un problème sur la route ou peut-être même lors du démarrage. Vous voyez ? C’est pour cela qu’il faut vérifier son filtre à carburant.

Quand faut-il changer le filtre à carburant ?

Sachez qu’il n’y a pas de date fixe pour changer le filtre, mais en général cela dépend du type de votre moteur et la qualité de carburant que vous utilisez. Par contre, vous pouvez quand même regarder le livret d’entretien de votre voiture pour voir la fréquence de remplacement du filtre à carburant. La plupart du temps, il est conseillé de le faire environ tous les 20000 km ou peut être même jusqu’à 60000 km. Cependant, n’attendez pas cette durée pour réagir, mais une fois que vous remarquez une difficulté de démarrage, des à-coups pendant la conduite… par exemple, il est nécessaire de remplacer vite cette pièce.

Comment changer le filtre à carburant ?

Ce n’est pas difficile que vous croyiez, le remplacement du filtre peut faire vous-même. Il suffit de dévisser la vis de la cuve, puis sortez-la avec le filtre. Après, vous pouvez mettre en place la cartouche et vous devez utiliser des joints neufs lorsque vous faites ces tâches. Nettoyez bien toutes les pièces et vérifiez en même temps l’étanchéité du boitier. Et pour finir, remettez tous les joints à la place exacte comme vous l’avez fait du début. En revanche, c’est une opération qui a besoin d’être prudente parce que cela peut produire des dégâts dans le moteur si quelque chose ne va pas. Dans ce cas, si vous n’avez pas de connaissances à propos de ce sujet, vaut mieux faire appel à des experts en mécanique.

Comment changer son filtre à huile soi-même ?
3 choses à savoir sur le filtre à pollen ou filtre à habitacle