Le porte-vélo : l’allié de vos vacances en famille !

Que ce soit le temps d’un week-end ou pour des semaines, partir en vacance avec toute la famille exige une longue préparation afin que tout se déroule à la perfection. Cela s’explique avant tout par le fait qu’il va falloir gérer beaucoup de monde et dans la majorité des cas, des enfants. Il arrive aussi que les animaux de compagnies soient de la partie. Cela signifie également qu’il y aura beaucoup de bagages d’où la nécessité de bien s’équiper pour ne laisser rien au hasard.

Le manque d’espace

L’une des difficultés que rencontre une famille au moment de prendre la route est le fait de ne pas disposer d’assez d’espace pour tout transporter. En prenant l’exemple d’une berline, il est parfois nécessaire de sacrifier le mal arrière pour deux places, afin d’être en mesure d’accueillir tout ce monde. Cela se complique quand il faut aussi installer un siège enfant dans l’habitacle. L’unique moyen de combler ce manque est d’utiliser une remorque. Toutefois, ces extensions ont aussi leurs limites notamment lorsqu’il s’agit de transporter un ou plusieurs vélos. Heureusement, on peut désormais compter sur un porte-vélo de voiture pour faciliter le transport de ces objets encombrants.

Le porte-vélo : un équipement qui répond à de nombreuses exigences

Le porte-vélo est bien plus qu’un simple outil qui sert à maintenir un ou plusieurs vélos sur la voiture. Il assure la sécurité et la tranquillité tout au long du trajet. Dans ce sens, le conducteur pourra mieux se concentrer sur la conduite sans devoir se soucier d’une manœuvre qui pourrait faire tomber un vélo. A l’arrêt, sur une zone de repos ou en plein camping, le système antivol présent sur certains modèles permet de mieux apprécier le moment sans se préoccuper d’éventuelles tentatives de vol. Ces équipements ont également été conçus pour offrir un maximum d’ergonomie aux utilisateurs comme un système permettant l’accès au coffre ou un système de fixation simplifié.

Quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son porte-vélo

Avant de procéder à l’achat, il est important de bien se renseigner sur le modèle compatible avec sa voiture. Il existe en effet divers types de porte-vélos comme ceux qui s’installent sur le hayon, sur le toit ou directement sur l’attelage. Il est même possible d’en trouver une spécialement conçue pour un modèle spécifique de voiture. Le plus simple est de se rendre sur un site de vente spécialisé et d’utiliser les filtres proposés pour tomber sur les meilleurs choix. L’un des critères qu’il faut retenir concerne la capacité c’est-à-dire le nombre de vélos que l’on peut y installer si ce dernier est extensible. Le reste concerne les options comme l’antivol ou un système motorisé pour monter et descendre les vélos plus facilement.

 

Accessoires de sécurité : avez-vous tout ce qu’il vous faut dans le coffre ?
Comment bien choisir son siège-auto enfant ?