Puis-je changer moi-même mon filtre à air ?

Le moteur a besoin de carburant et d’air pour permettre à la voiture de rouler. Grâce au filtre à air, l’intérieur des pistons moteur est débarrassé de toutes formes d’impuretés telles que les insectes, la poussière, le sable, etc. Il doit être remplacé régulièrement afin d’octroyer le meilleur mélange air-carburant. Ainsi, votre moteur peut toujours être optimal. Sachez qu’un nouveau filtre à air n’est pas cher et tout le monde peut donc l’acheter. Le fait de changer son filtre à air soi-même ne requiert pas l’expertise d’un mécanicien, c’est à la portée de tous. Notez qu’un filtre à air s’encrasse au bout de quelque temps. Cela peut endommager votre moteur et contribuer à la dégradation des performances et à la surconsommation de carburant.

Ce dont on a besoin pour changer un filtre à air

Pour changer son filtre à air soi-même, on n’a besoin que de quelques petites choses :

– Un nouveau filtre à air

– Un chiffon propre

– Un tournevis

– Une nouvelle huile moteur

Quand doit-on changer son filtre à air et pourquoi ?

Le filtre à air peut être de forme rectangulaire ou cylindrique. Son rôle est de protéger le moteur des éventuelles impuretés. Il assure la qualité optimale du mélange air-carburant intégrant les cylindres grâce aux soupapes.

Un filtre à air encrassé va endommager les conduits internes du moteur. Ce qui entraîne par la suite des dysfonctionnements comme la pollution, la surconsommation, la dégradation de performances voire la panne du moteur.

Voilà pourquoi vous devez le remplacer. Il est capital de considérer les préconisations du constructeur avant de changer son filtre à air soi-même. Il existe quelques indices permettant de savoir à quel moment le remplacer comme manquer de puissance quand on accélère et une fumée sombre et dense sort de l’échappement.

Procédures pour changer son filtre à air soi-même

Alors, avant de changer son filtre à air soi-même, vous devez d’abord vous assurer que la voiture est stable. Mettez le frein à main, une vitesse et assurez-vous qu’elle est sur un terrain plat.

Maintenant, ouvrez le capot et localisez l’emplacement du filtre à air. Dans certains cas, dégagez l’accès au filtre (cache moteur, bras d’essuie-glaces…). Récupérez le boîtier en détachant les vis ou les papillons et extractez le filtre à air qui se trouve dedans.

Peu importe si le filtre est en mousse ou en papier, nettoyez l’intérieur de la boîte prudemment avec un chiffon propre. Veillez à protéger la prise d’air du carburateur car rien ne doit entrer dans le moteur.

Vous n’avez plus qu’à enlever l’ancien filtre et insérer le nouveau puis tout remettre en place. Pour terminer, refermez le capot. Si éventuellement le nouveau filtre à air est en mousse, vous pouvez verser un peu d’huile dessus et le laisser égoutter.

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