Quelle est la durée de vie d’une paire d’essuie glaces ?

Tous les voitures doivent utiliser des balais d’essuie-glaces. C’est donc une obligation légale pour les constructeurs automobiles. Ce sont des matériels mécaniques qui servent à essuyer les pluies sur le pare-brise. Cet article vous en dira plus, notamment sur leur durée de vie.

Qu’est-ce qu’un balai d’essuie-glace ?

Le balai d’essuie-glace sert à nettoyer ou à essuyer le pare-brise lors des saisons de pluie. C’est un matériel qui est vraiment indispensable pour une voiture. Le premier balai d’essuie-glace a été conçu en 1903 par Mary Anderson, alors utilisé manuellement avec un levier. Pour garantir la sécurité, toutes les voitures sont obligées par la loi d’être équipées d’une paire de balais d’essuie-glaces, garants d’une bonne visibilité. Les balais plus utilisés sont ceux qui effectuent des mouvements en parallèle. La durée de vie d’une paire d’essuie-glace dépendra de sa qualité et de la saison durant laquelle elle a fonctionné.

Les différents types de balais d’essuie-glace

Chaque voiture a toujours une paire de balais d’essuie-glaces qui peut lui convenir selon sa référence. Il en existe en effet de nombreuses sortes. Il y a donc les balais d’essuie-glaces classiques ou traditionnels qui sont les plus utilisés et qui vous permettent de faire plus d’économie. Vous pouvez les soulever dans le cas d’un coup de vent, mais ils ne sont pas très pratiques quand il neige. Ils peuvent être vendus par paire ou séparés. Il y a aussi ce qu’on appelle balai d’hiver qui est plus efficace quand il pleut beaucoup ou quand il neige. Le troisième type de balai d’essuie-glace est l’essuie-glaces hybride qui est la somme des balais traditionnels et balais d’hiver. Ces deux derniers ont une durée de vie moins longue, la durée de vie d’une paire d’essuie-glaces peut être d’un an en moyenne selon la fréquence d’utilisation.

La durée de vie d’une paire de balais d’essuie-glaces

Comme tout équipement mécanique, les balais d’essuie-glace peuvent fonctionner dans un  laps de temps limité. Dès qu’ils présentent des signes d’usure, il est préférable de les changer. La durée de vie d’une paire d’essuie-glaces est d’un an, mais peut varier selon les saisons pendant lesquelles elle a été utilisée. Pour garantir votre sécurité, dès qu’ils ne glissent pas très bien par exemple ou qu’ils mettent des traces sur votre pare-brise, il vaut mieux les remplacer. Les balais d’essuie-glaces sont plus utilisés en hiver, aussi est-il mieux, par précaution, de les changer à la fin de cette saison chaque année. Ce changement peut être effectué par vous-même.

Accessoires de sécurité : avez-vous tout ce qu’il vous faut dans le coffre ?
Le porte-vélo : l’allié de vos vacances en famille !