3 bons réflexes à avoir en cas de sinistre

Publié le : 27 août 20194 mins de lecture

En cas d’accident de la route, vous devez porter de l’aide aux personnes présentes. Si l’assistance est déjà encombrée, il n’est pas nécessaire de remplir la scène. Vous devrez vous arrêter pour voir si des personnes ou des blessés ont besoin de votre aide, et si ce n’est pas trop grave vous pouvez passer votre chemin. Cependant, vous devez informer les autres conducteurs de l’accident, en allumant votre phare. Si vous faites partie de l’accident, la fuite peut s’avérer illégale et la loi peut vous donner une sanction, une amende ou bien même la prison. Il faut donc assumer et s’arrêter.

Vérifiez le sinistre

Il faut sécuriser l’endroit où l’accident s’est passé, en premier lieu en allumant les feux de détresse pour être remarqué. De même, le gilet de sécurité dans la voiture doit être enfilé lorsque vous sortez. S’il y a d’autres personnes dans la voiture, le premier geste est de les faire sortir en les mettant en sécurité. Si c’est faisable, sortez votre véhicule de l’autoroute pour ne pas gêner la circulation. Vous devez trouver le petit triangle destiné à signaler l’accident. Pour qu’on puisse vous remorquer, il faut appeler directement votre assurance afin de bénéficier de la gratuité du remorquage. C’est là un des grands intérêts d’une assurance, et une souscription assurance auto immédiate en ligne est possible pour vous faciliter la tache. Si vous voyez un autre véhicule dans le même accident, rédigez le constat avec le conducteur de préférable à l’amiable. C’est à partir des faits inscrits sur ce constat que sera déterminée toute indemnité concernant le sinistre.

Faites appel à l’assurance

Toutes les démarches accomplies, vous devrez contacter votre assurance et lui faire part de ce qui s’est passé. Il faut leur envoyer la déclaration de l’accident sur le site en ligne ou la déposer directement à leur agence, sans oublier de faire parvenir le constat signé par les deux conducteurs. Votre dossier sera pris en compte par l’assurance tant que vous avez rempli les conditions exigées, à savoir le paiement de la cotisation avec la carte verte en ligne. Un expert vous donnera les détails concernant le remboursement des frais perpétués par l’accident. Il se peut aussi que l’assurance vous présente d’autres solutions en cas de réparation inutile.

Réparez votre voiture

Il faut réparer l’automobile si c’est faisable. A votre demande, l’assurance auto peut prendre en charge votre cas grâce à des garages spéciaux. Vous auriez de ce fait plus d’avantages, notamment l’absence des frais à payer, les réparations gratuites, une garantie constructrice nécessaire, le prêt d’une voiture de remplacement.

3 conseils pour vérifier l’état de ses freins
Quelle est la durée de vie des disques et des plaquettes de freins ?

Plan du site