abc piecesauto

Quelle huile moteur pour BMW ?

huile moteur BMW

Qu’il s’agisse de moteurs diesel ou essence, il est indispensable de choisir une huile moteur haut de gamme et spécialisée pour les modèles BMW. Ce dernier permet à votre véhicule d’exploiter convenablement tout potentiel sur le domaine d’efficience, de performances et de durée de vie. Le choix de l’huile moteur pour votre BMW se base sur trois critères précis, à savoir : les indices de viscosité, les normes et les marques.

Les indices de viscosité

Passionnés de la marque BMW ? Il est certain que vous n’allez jamais verser n’importe quel type d’huile dans votre moteur. Si les huiles originales conseillées par votre concessionnaire sont incontournables, il est tout de même important de connaitre les critères de choix de la bonne huile à utiliser. L’indice de viscosité joue un rôle important sur l’achat d’une huile moteur BMW. Que ce soit essence ou diesel, vous pouvez voir (généralement), sur le marché trois types d’huile : le synthétiques, le semi-synthétique et la minérale. La plupart des moteurs récents ont une préconisation pour les huiles synthétiques en 5w30 et/ou 5w40.

L’indice de viscosité indique ainsi la fluidité de l’huile à froid (premier chiffre), et la performance de l’huile à très haute température (dernier chiffre). Si votre BMW est un véhicule à moteur essence ou diesel plus de 12 ans, il est fortement conseillé d’utiliser une huile minérale de type 15w40. Plus épaisse, cette viscosité permet de compenser considérablement une consommation d’huile moteur importante, et de réduire ainsi les intervalles de vidange. Les huiles moteurs semi-synthétiques 10w40, quant à eux ils facilitent le démarrage à froid, et sont indispensables pour des trajets mixtes (route et ville). En tout cas, il est nécessaire de bien choisir le fournisseur d’huile moteur BMW à privilégier.

Les normes

Les normes de l’huile moteur pour BMW se cachent très souvent sous l’étiquette arrière du bidon.  Ces normes sont du genre : VW 500.01, ACEA B3/B4. Ce n’est pas souvent, mais tout dépend de la spécificité, de la marque ou d’autres caractéristiques de votre huile moteur BMW. Ils sont conçus pour déterminer le niveau de performance de l’huile, sa spécificité (essence/diesel), ainsi que d’évaluer si l’huile en question peut répondre à certaines préconisations constructeurs. Afin de pouvoir connaitre les normes idéales pour votre BMW, vous pouvez vous référer soit : sur le manuel de votre véhicule, soit vous demandez l’avis d’un professionnel expérimenté.

Les marques

La marque peut affecter le rapport qualité/prix de l’huile moteur BMW. Les huiles de synthèse sont, par exemple, plus onéreuses et plus évoluées en matière de production, que les huiles semi-synthèses, et systématiquement que les huiles minérales. Entre outre, la plupart des fabricants utilisent actuellement des additifs aux huiles moteurs. Cela engendre non seulement une modification sur les propriétés des lubrifiants sur le marché, mais également de l’apparition des gammes différentes sur les huiles moteurs. Plus les additifs sont importants, plus les lubrifiants sont coûteux. Le choix de la marque à opter est donc vital. L’idéal c’est de respecter les préconisations de votre constructeur ou concessionnaire. Si vous hésitez encore, il est conseillé de demander l’avis et les conseils des experts dans des sites spécialisés en ligne.

Quitter la version mobile