Accessoires de sécurité : avez-vous tout ce qu’il vous faut dans le coffre ?

Que vous prévoyez de voyager sur route ou simplement de vous rendre au travail, il y a certains objets qui doivent toujours garnir le coffre de votre voiture.  Mais attention ! Il ne s’agit pas de n’importe quelles affaires qui vous tiennent à cœur mais plutôt et surtout des accessoires de sécurité. Et oui, l’accident ne prévient pas ; et même si vous n’en êtes pas la victime ; peut-être que vous pourriez venir en aide et sauver des vies grâce à ces derniers. Quels sont ces accessoires fortement indispensables  et à mettre dans son coffre ?

Le kit de sécurité

Qu’il s’agisse d’un véhicule de particulier, utilitaire ou d’un poids lourd, le triangle de signalisation est, depuis quelques années, devenu  l’un des accessoires de sécurité obligatoires. Il s’utilise seulement en cas de nécessité, telle qu’une panne dans un virage. Ainsi, le triangle est à déposer à 30 mètres environ de l’endroit d’immobilisation, afin de prévenir les autres automobilistes et d’éviter d’éventuels accidents. Le fait de ne pas en disposer est passible d’une amende ; alors pourquoi ne pas en mettre dans son coffre ? Mais ce n’est pas tout. Une veste de sécurité doit également compléter le kit. Il est impératif que vous en mettiez une de couleur bien fluorescente pour être bien visible.

La boîte à outils

Il est toujours conseillé de placer une boîte à outils dans le coffre de sa voiture. Vous vous demandez ce qu’elle renferme ? Eh bien, c’est la boîte qui vous dépannera rapidement. Généralement, elle contient les outils de base, dont les clés, les tournevis passe-partout, une corde et un dispositif de remorquage, sans oublier les câbles électriques et le cric. Et plus encore, il peut arriver que la panne se déclenche durant votre course nocturne ; ce qui veut dire qu’une lampe frontale est aussi à figurer dans votre liste d’accessoires de sécurité.

Les accessoires de secours

Parmi la multitude d’accessoires de sécurité qu’un automobiliste doit posséder, le couteau brise-vitre est un incontournable. Celui-ci permet d’évacuer rapidement les occupants d’un véhicule accidenté. En l’ayant avec vous, vous pourriez facilement venir en aide aux autres en cas de nécessité. À part cela, une trousse de premier secours est aussi très indispensable. Quelques pansements, des gants, des bandages, un désinfectant ainsi qu’une couverture de secours pourraient vous être très utiles. Et en dernier lieu et non la moindre, un coffre de voiture doit toujours contenir une roue de secours. La crevaison est un cas plus que fréquent en route ; alors prévoyez donc une place pour un autre pneu dans votre coffre.

Le porte-vélo : l’allié de vos vacances en famille !
Comment bien choisir son siège-auto enfant ?