Pourquoi faut-il recycler les pots catalytiques ?

Si vous déposez votre voiture au garage pour un souci d’échappement, c’est peut-être que votre catalyseur est bouché. Les pots catalytiques remplissent une fonction importante pour votre voiture et possèdent des composants précieux qui peuvent valoir un bon prix. Le recyclage des catalyseurs est indispensable afin d’éviter la pollution de l’environnement par les métaux contenus dans les pots catalytiques. De plus, le recyclage d’un catalyseur usagé est une obligation légale.


Qu'est-ce qu'un pot catalytique ?


Les voitures modernes ont des systèmes d'échappement qui incluent un pot catalytique ; ceux-ci aident à réduire les dommages environnementaux causés par les émissions des voitures. Le catalyseur transforme les gaz nocifs comme le monoxyde de carbone et les hydrocarbures en substances nocives comme l'eau et le dioxyde de carbone. Les véhicules motorisés utilisent des convertisseurs catalytiques pour filtrer les gaz d'échappement émis par leurs moteurs. Ces convertisseurs ne sont placés qu'entre le moteur et les tuyaux d'échappement des voitures qui fonctionnent au diesel, au carburant hybride ou à l'essence ordinaire. Des métaux incroyablement difficiles à trouver, comme le rhodium, le palladium et le platine, se trouvent à l'intérieur de ces convertisseurs. Cela signifie qu'ils ont une grande valeur lorsqu'ils sont recyclés et qu'ils sont cruciaux pour le processus de réaction du moteur. Les convertisseurs catalytiques réduisent de 95 % la quantité de polluants non brûlés dans les gaz d'échappement. Ils transforment environ quatre-vingts pour cent des gaz d'échappement en matières moins toxiques. Ainsi, c'est vraiment nécessaire de procéder au rachat pot catalytique.


Pourquoi recycler votre catalyseur voiture ?


La récupération du catalyseur est essentielle pour éviter une pollution de la planète par les métaux des convertisseurs catalytiques. Savez-vous pourquoi recycler les catalyseurs ? Des catalyseurs proviennent de voitures d'occasion ou du raffinage. Ainsi, les catalyseurs composent de nombreux métaux, comme des métaux nobles tels que l'alumine, le platine. La fabrication de métaux et l'extraction de minerai métalliques nécessitent des ressources et une main-d'œuvre importantes. De différentes entreprises de recyclage, offre un racket de catalyseur pour le recyclage. Au cours du processus de recyclage, tous les métaux individuels contenus dans le catalyseur sont séparés et après traités pour éliminer les composants contaminants. Les deux processus nécessitent beaucoup d'énergie et de main-d'œuvre. Par exemple, extraire du minerai de la terre nécessite beaucoup d'un creusement. Lors du traitement du minerai, les travailleurs doivent manipuler des produits chimiques dangereux, généralement à un coût élevé. De plus, ils doivent travailler dans des conditions difficiles, souvent payées en dessous du salaire minimum. Les entreprises paient fréquemment jusqu'à la moitié du prix pour réutiliser les matériaux des anciens convertisseurs catalytiques. De plus, le recyclage est un gain économique pour le pays.


Comment les catalyseurs sont-ils recyclés ?


Les catalyseurs sont disponibles dans différents moteurs, marques et matériaux. Une fois la classification des matériaux terminée, ils peuvent être traités pendants les installations des recyclages avant d'être fondus dans un four à très haute température. C'est parce que les convertisseurs catalytiques ne présentent aucun danger ; ils sont simplement considérés comme des déchets dangereux une fois que le « monolithe » de briques en céramique est retiré de son emballage. Par conséquent, il est préférable de laisser les professionnels gérer ce processus, car ils ont l'expérience nécessaire. De plus, ils doivent travailler avec un équipement de sécurité approprié. Les centres de recyclage font un rachat pot catalytique afin qu'ils soient le moyen le plus sûr et le plus efficace de les recycler. Ces centres valorisent les métaux précieux contenus dans leurs catalyseurs, comme le palladium, le rhodium ou le platine. Certains peuvent même vous payer pour vos anciens convertisseurs. Les catalyseurs contiennent divers métaux nobles. Par conséquent, ils sont très nombreux sur le marché, car une fois le métal séparé, ils peuvent être réutilisés par plusieurs professionnels. Par conséquent, le rachat catalyseur vous permet d'économiser de l'argent pour affaiblir le coût de remplacement des équipements.

Comment améliorer votre confort au volant de votre Iveco Daily ?
Les différents modèles de rampe lumineuse

Plan du site