Les différents modèles de rampe lumineuse

rampe lumineuse

Pour circuler sur la voie publique, certains équipements sont obligatoires. La rampe lumineuse par exemple est un accessoire de plus en plus en vogue ces dernières années. Elle est disponible en plusieurs versions pouvant satisfaire toutes les envies. D’ailleurs, les fabricants proposent différentes puissances et couleurs afin de répondre aux besoins spécifiques des clients. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son matériel ?

À quoi sert une rampe lumineuse ?

Une rampe lumineuse est un équipement de véhicule chantier, mais peut aussi être utilisée par d’autres véhicules professionnels pour signaler leur présence : véhicules d’intervention d’urgence (ambulance, pompier, etc.), véhicules de travaux et d’assistance, véhicules de remorquage et bien d’autres encore. Elle sert à la fois un instrument d’éclairage et d’alerte en cas d’arrêt sur une route ouverte à la circulation. C’est donc un accessoire indispensable pour assurer la sécurité des conducteurs et des professionnels travaillant dans le périmètre du véhicule.

Ce dispositif se décline en différentes formes dédiées à une utilisation particulière. Les mini-rampes sont disponibles en petite taille tricolore : bleu, orange et blanc. Elles conviennent parfaitement aux véhicules de services de chantiers. Les rampes doubles stack ou doubles en flèches par contre sont plus adaptées aux véhicules industriels. La barre horizontale peut être de couleur bleue, orange et blanche.

Les gammes récentes bénéficient des dernières innovations et assurent une haute performance et un design plus moderne et plus élégant. Une rampe de gyrophare LED est aussi disponible en plusieurs dimensions et couleurs. Pour en trouver, rendez-vous sur www.richter-equipements.com

Quels sont les différents types de rampes lumineuses ?

La rampe gyrophare led est la plus répandue. Ce dispositif est très économique et permet d’obtenir une meilleure luminosité. La durée de vie est aussi plus élevée. Toutefois, il est possible de trouver sur le commerce des rampes gyrophare halogène. Quoique ces dernières sont plus énergivores. Les fabricants proposent actuellement une gamme très variée pouvant satisfaire toutes les attentes avec des tailles, des puissances, des couleurs et des fixations différentes. Le choix va surtout dépendre de l’usage.

Pour fonctionner, la rampe de gyrophare doit être alimentée sur secteur. La plupart des modèles sont reliés directement au système électrique de la voiture. Néanmoins, certaines versions peuvent être branchées sur l’allume-cigare. La taille peut aussi aller de 419 mm à 1500 mm. Il faut sélectionner une dimension proportionnelle à celle des véhicules. Par exemple, pour les véhicules poids lourds, optez pour une rampe lumineuse de 1000 à 1500 mm. Il existe également des modèles affichant une tension de 12 volts, d’autres 24 volts. Mais il est tout à fait possible de trouver un modèle à double tension 12/24 volts. Enfin, les rampes offrent plusieurs types de fixation : fixation magnétique, à ventouse, à coller ou à visser.

Comment bien choisir une rampe lumineuse ?

Pour faire le bon choix, il faut déterminer en amont l’usage. La rampe lumineuse bleue à trois temps est souvent utilisée par les véhicules non-prioritaires effectuant des travaux d’intérêt public à l’instar d’une ambulance. En revanche, le gyrophare bleu à deux temps convient particulièrement aux voitures de police et de gendarme, ainsi qu’aux convois des hautes personnalités. Enfin, le gyrophare jaune ou orange est à privilégier si l’engin travaille dans une zone à risque. Ce dispositif est aussi obligatoire pour les véhicules longs, larges et lourds.

Si vous souhaitez inscrire un texte, optez pour une version avec message lumineux. Ce modèle est doté d’un cache central blanc personnalisable. Vous pourrez ainsi faire passer un message qui sera visible à distance. Une rampe de gyrophare propose également différents fonctionnements : défilant, flash, clignotant… La rampe LED rotative est la moins encombrante, la solution idéale si vous recherchez une signalisation lumineuse plus discrète.

Côté matériau, le polycarbonate est le plus robuste. Il est à la fois incassable et résistant aux intempéries et aux chocs. Enfin, pour garantir la qualité de vos équipements, vérifiez les homologations. Les normes européennes R10 et IP66 sont un gage de qualité et de fiabilité.

Où acheter des rampes lumineuses au meilleur prix ?

Les rampes lumineuses assurent une parfaite étanchéité, une haute performance lumineuse et une grande résistance aux chocs. Les modèles sont également configurables et modulables en fonction de vos attentes avec des puissances variables. Pour trouver les meilleures offres, rendez-vous sur le site d’un revendeur spécialisé dans la vente d’équipements de chantier. Par mesure de sécurité, choisissez une page légale.

Prenez aussi le temps de comparer les offres pour profiter des meilleurs prix. Pour payer moins cher, attendez les offres promotionnelles : opérations spéciales, offres exceptionnelles, soldes… Pour être au courant des promotions, n’hésitez pas à vous abonner aux newsletters. Seulement, ne vous focalisez pas uniquement sur le tarif. Vérifiez aussi la marque, la qualité, les caractéristiques et les garanties. Ces détails peuvent justifier un tarif plus ou moins élevé. Dans tous les cas, avant de confirmer la commande, lisez attentivement les conditions générales de vente afin d’éviter les déconvenues.

Pièces détachées et accessoires auto au meilleur prix
Comment équiper sa voiture pour la rendre plus sûre ?