Pare-chocs : importance et rôle

Pare-chocs

Le pare-choc est parmi les éléments les plus importants de la carrosserie d’une voiture. Son rôle principal est d’amortir les divers chocs avant et arrières que peut endurer le véhicule. On s’attache très peu à cet élément de la voiture, qui occupe toutefois un rôle important pour les piétons dans la rue et pour son conducteur. Mais qu’est-ce qu’on doit connaitre sur le pare-chocs ?

À quoi sert le pare-chocs ?

D’après l’idée de conception des fabricants de voitures, le pare-chocs automobile peut être incorporé à la carrosserie, composant visiblement un seul corps avec le véhicule entier. Dans quelques cas, cet objet peut être un bel outil qui donne au véhicule de l’originalité.

Beaucoup de conducteur et piétons considèrent à tort que les pare-chocs des automobiles ne sont que des objets de décoration. Raison pour laquelle certains automobilistes détachent des éléments jugés décoratifs saillants tels qu’un « réglage » initial.

Effectivement, les propriétés décoratives de cet objet prennent un rôle secondaire. Avant tout, c’est un élément conçu pour la sécurité des piétons. Aussi, les structures articulées inflexibles empêchent d’altérer les pièces de support de la carrosserie et les pièces importantes placées à l’avant du compartiment moteur. Lors d’un accident mineur, il est moins onéreux de remplacer cet objet que de rectifier un véhicule déformé. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez visiter le site www.reparcar.fr.

L’importance du pare-chocs pour un véhicule

Le pare-chocs n’est pas seulement visant à embellir votre carrosserie. Il protège également les piétons, au moment d’éventuels accidents. En réalité, la partie déformée est créée ainsi pour que ceux qui ont été heurtés par le véhicule ne soient pas blessés par la voiture, et pour affaiblir le choc. À cet effet, cet élément de la voiture peut absorber les ondes de choc au moment des accidents pour en amoindrir les dommages. 

Parce que le pare-chocs est parmi les parties les plus visibles, il contribue également beaucoup au côté esthétique d’un véhicule.

Avant, les automobiles avaient des pare-chocs fabriqués avec du métal ou du plastique. Ces derniers sont inadéquats sur le chemin vis-à-vis des piétons, parce qu’ils peuvent être très risqués lors d’accidents. En outre, ces derniers avaient la spécificité pour éviter de s’emboiter tout à fait avec le reste de la carrosserie des voitures. Alors pour réviser ces défauts, les constructeurs d’automobiles ont pensé à définir des modèles automobiles avec un meilleur pare-chocs personnalisé avec le style de la voiture.

Par conséquent, le pare-chocs est un élément important pour une automobile. Il nécessite une certaine attention pour assurer la performance du conducteur et la sécurité minimale des piétons en cas d’accident.

Comment installer le pare-chocs ?

Comme c’est la situation pour tous les éléments de carrosserie d’une automobile, le pare-chocs arriere peut être endommagé. Dans ce cas, il est indispensable de le remplacer afin de pouvoir continuer à jouer son rôle. Recourir au service d’un spécialiste pour la pose du pare-chocs peut paraître économique en temps, mais il est parfaitement possible de le faire vous-même.

Retirer et restaurer un pare-chocs est un dépannage facile. En réalité, facile et simple, cette démarche ne vous réclamera pas tant d’efforts, mais pour un résultat satisfaisant, vous avez peut-être l’aide de quelqu’un. Par conséquent, vous pouvez le faire vous-même, ou solliciter l’aide d’un de vos proches, ou pourquoi pas, d’un spécialiste.

En général, la chose la plus difficile à faire pour l’installation d’un pare-chocs est au niveau de la mise en place de la peinture du bouclier sur la coque. Pour vous assurer que vous recevrez un travail convaincant, on vous recommande de repeindre votre pare-chocs par un expert dans ce domaine.

L’entretien d’un pare-chocs

Il existe de nombreux moyens pour rénover et entretenir votre pare-chocs avant si les dommages sont mineurs :

  • Retouche peinture : Il est possible de trouver dans le commerce des crayons de la couleur ou des pinceaux fabricant de votre automobile pour supprimer les rayures sur le pare-chocs.
  • Kits de rénovation : il y a des kits pour rénover le pare-chocs composant d’un durcisseur, de mastic et de fibre de verre vous permettant de restaurer les cassures ou fissures légères.

Si, d’autre part, votre pare-chocs est vraiment endommagé, vous devez nécessairement le changer.

Dans le cas où votre pare-chocs serait cabossé uniquement, vous ne faites que chauffer le plastique avec un pistolet thermique et l’eau chaude durant quelques minutes et ensuite, de corriger le pare-chocs. Si celui-ci n’est pas assez souple, chauffez encore pour gagner en malléabilité. Dans le cas où votre pare-chocs serait crevassé, il est possible de le réparer à l’aide du mastic. Toutefois, s’il présente des encoches plus ou moins importantes, il faudra le restaurer avec un outillage spécifique.

Le prix d’installation de pare-chocs dépend d’un modèle d’automobile à l’autre. Si vous comptez acheter un pare-chocs sur le web, il est conseillé de faire attention aux contrefaçons qui ne sont pas homologuées et qui sont dangereuses.

 

Comment équiper sa voiture pour la rendre plus sûre ?
Remplacement et réparation de pare-brise à Dijon