Comment changer son filtre à huile soi-même ?

Le filtre à huile a pour rôle de retenir les impuretés et de protéger un moteur. Il est préférable de le remplacer régulièrement. Sachez qu’il est possible de changer son filtre à huile soi-même pour éviter le grippage du piston. Graisser un moteur est d’une importance capitale. Cependant, l’huile qu’on utilise doit être filtrée car elle n’est pas totalement pure. Elle contient énormément de porosités fines et de particules poussiéreuses dont il faut absolument s’en débarrasser. Alors comment changer son filtre à huile soi-même ?

Les éléments nécessaires pour changer son filtre à huile

Pour changer son filtre à huile soi-même, il faut:

– un guide d’utilisation de la voiture pour localiser le bouchon du carter d’huile;

– un nouveau bouchon de vidange;

– un bac pour récupérer l’huile;

– un chiffon propre;

– un élévateur ou une fosse ou au pire des cas, un cric;

– un pinceau;

– un sac en plastique;

– un tournevis et une clé plate;

– et un clé à filtre.

Démonter l’ancien filtre à huile et le remplacer par un nouveau

Pour commencer, il faut soulever la voiture et placer le bac de récupération d’huile en dessous. Vous devez ensuite ouvrir le bouchon du carter d’huile avec un tournevis et une clé plate. Puis, attendez que l’huile se vide totalement et débarrassez-vous en ainsi que de l’ancien bouchon.

Maintenant, vous devez enfoncer les sacs en plastique sur l’ancien filtre à huile et vous le démontez. Pour les filtres vissables, enlevez intégralement le boîtier et à l’aide d’un chiffon, essuyez les trous filetés. Avec un pinceau, enduisez soigneusement le nouveau filtre d’huile nouvelle.

Concernant les cartouches filtrantes et leur boîtier, ouvrez ce dernier avec une clé à filtre. Par la suite enlevez le filtre et les joints avant de nettoyer le boîtier avec un chiffon propre. Puis, vous badigeonnez le nouveau filtre et les joints avec la nouvelle huile. Il ne vous reste plus qu’à verrouiller le boîtier.

Quelques précautions à prendre après le montage

Une fois le nouveau filtre installé, vous démarrez votre voiture. Pensez à enlever les résidus du trou de drainage qui trainent avec un chiffon. Ensuite, vissez-y le nouveau bouchon du carter d’huile, ainsi que les joints. Après, vous les vissez à la main aux alentours d’une demie rotation.

Puis, vous pouvez abaisser le véhicule et y mettre de l’huile jusqu’à ce que le niveau d’huile puisse atteindre le niveau supérieur de la jauge. Mais il ne doit pas la dépasser. Vous devez dévisser le bouchon de remplissage après cela.

Une fois cette étape passée, démarrez le moteur et accélérez un peu et laissez tourner pendant plusieurs minutes pour que le circuit d’huile démarre. Jetez un œil sur la jauge et le niveau d’huile. Apportez quelques ajustements si besoin. Le changement du filtre à huile se termine là si le niveau d’huile correspond à la jauge.

Fumée lors du démarrage : avez-vous pensé à vérifier l’état de votre filtre à carburant ?
3 choses à savoir sur le filtre à pollen ou filtre à habitacle