La borne de recharge électrique : comment l’installer chez soi ?

borne de recharge électrique

Publié le : 25 mai 20226 mins de lecture

Les constructeurs et les consommateurs commencent à céder leurs voitures thermiques contre les voitures électriques ou hybrides. Ces voitures sont écologiques, car elles diminuent l’émission des gaz carboniques dans l’atmosphère. Elles participent activement à la protection de l’environnement. Ces véhicules ont besoin de l’électricité pour rouler. Pour recharger ces voitures, les propriétaires ont besoin d’une borne électrique. Parfois, la recharge se fait chez soi sur une simple prise domestique. Avoir une borne de recharge chez soi présente beaucoup d’avantage sur cette voiture comme : plus d’économie sur la consommation d’électricité, roulez encore plus verte ou encore avoir plus de sécurité et de suivi sur le temps de charge de sa voiture. Il est préférable d’avoir à sa disposition sa propre borne d’électricité. Comment installer ? Vers qui se tourner pour installer une borne ? Cet article vous dit tout ce qui concerne l’installation d’une borne électrique chez vous.

Pourquoi installer une borne électrique chez soi ?

La voiture électrique est devenue une tendance sur le marché ces dernières années. La plupart des utilisateurs optent pour ce genre de modèle, parce que ces voitures réduisent le cout de consommation des carburants et réduisent aussi l’émission de carbone. Pour les propriétaires, il est primordial d’avoir une borne de recharge voiture électrique particulier. Avoir ce genre d’installation permet à l’utilisateur d’avoir une garantie sur la qualité de charge de ces batteries. Une borne électrique ne nécessite pas de gros travaux. Elle peut s’installer dans le garage, dans la cave ou dans le jardin. Le propriétaire peut recharger à tout moment son véhicule, ce qui réduit le cout de l’électricité, car on peut profiter de la borne pendant les heures où le cout de l’électricité est au plus bas. Ce type d’installation est sécurisé, elle est équipée des matériels qui préviennent contre les risques de surcharge ou de surtension pendant le temps de charge. suivi ce lien si vous voulez installer une borne de recharge chez soi. il est aussi nécessaire de connaitre ces quelques points.

Quels sont les points à savoir pour pouvoir installer une borne électrique à domicile ?

L’installation borne de recharge voiture électrique particulier, nécessite la vérification de certains points que ce soit technique ou matériel. Avant d’installer la borne, il faut vérifier que votre installation électrique possède la puissance nécessaire et conforme aux normes requissent, comme la norme qui régissent l’installation électrique. Vous devez aussi déterminer la puissance qui optimise la charge de la batterie, car une borne qui répond au besoin de votre véhicule permet d’optimiser le cycle de charge. Pour réaliser plus d’économie sur l’installation, vous devez aussi connaitre l’utilisation de votre voiture. Si l’utilisation de votre véhicule est bien déterminée, une borne classique de puissance entre 3,7 kW jusqu’à 11 kW est adaptée pour vous. Mais, si vous effectuez plus souvent des courses imprévues. Vous devez opter pour une borne plus puissante supérieure à 12 kW pour avoir plus d’autonomie. Enfin, un bon emplacement de la borne est aussi un point à prendre en considération lors de l’installation. Une borne bien placée permet d’avoir plus de confort. Si l’emplacement choisi et plus proche de la source d’électricité, plus le cout d’installation diminue. Il faut prendre en considération ces points avant d’installer une borne de recharge. Vous pouvez installer vous-même votre borne, mais au-delà d’un certain seuil de puissance, l’intervention d’une main d’œuvre qualifiée est recommandée.

Comment faire pour installer une borne de recharge chez soi ?

Selon la loi, l’installation borne de recharge pour particulier, peut être faite par vous-même si vous êtes un bon bricoleur et si la puissance votre borne ne dépasse pas le 3,7 kW et l’intensité fournie par le borne est inférieure à 8 A. Si votre véhicule nécessite une borne plus puissante, l’intervention d’un professionnel dans le métier est exigée par la loi. Si la puissance et l’intensité dépassent celle qui est indiquée ci-dessus, le propriétaire doit faire appel à un technicien qualifié en Infrastructures de recharge pour les véhicules électriques pour faire l’installation. Si vous habitez dans un immeuble ou en copropriété et vous voulez installer une borne de recharge dans l’enceinte de l’immeuble les conditions restent inchangées, mais vous devez informer et demander l’accord du responsable ou le syndic. L’état propose des aides financiers comme un crédit d’impôt pour ceux qui veulent se convertit dans la voiture électrique ou hybride. Vous pouvez installer une borne de recharge chez vous, facile, rapide, efficace et économique. C’est à vous de faire le choix, selon la marque et la puissance de votre engin.

Comment personnaliser sa plaque d’immatriculation ?
Trouver un garage auto Peugeot à Verfeil

Plan du site