Où se trouve le filtre à air ?

Tout comme le poumon permet à l’être humain de respirer et de vivre, le filtre à air joue le même rôle dans le fonctionnement du moteur d’un véhicule. Malheureusement, certains conducteurs ignorent encore où est le filtre à air dans une voiture bien qu’ils disposent d’une belle machine. Cette fameuse place dépend en effet du modèle d’automobile et du type de motorisation. Voici un aperçu rapide des différentes possibilités pour apprendre à retrouver rapidement la localisation de cet accessoire.

Pour les anciens modèles de véhicule

À l’origine, les anciens véhicules fonctionnaient à l’essence et ils étaient alimentés par un carburateur. Pour le fonctionnement nécessitant un mélange d’air et d’essence afin de favoriser la combustion, la qualité de l’air doit toujours être optimale pour éviter les dysfonctionnements et les pannes conséquentes à un mélange de mauvaise qualité. Pour ces anciens modèles de véhicule, le filtre à air se place donc directement au-dessus du carburateur. Généralement, ils sont placés à l’intérieur d’un boîtier en plastique, lui-même fixé immédiatement sur le carburateur. Si vous recherchez où est le filtre à air dans une voiture datant d’avant les années 90, il vous suffit alors de chercher le boîtier qui le contient.

Pour les modèles de nouvelle génération

Dans la fin des années 80 et début 90, le boîtier est un peu décalé par rapport au carburateur, par souci de place et aussi pour garder une esthétique correcte. Un tuyau raccorde le boîtier contenant le filtre à air au carburateur. Mais avec l’avènement du moteur à injection, un nouveau modèle de filtre à air voit le jour avec l’application du système dit à admission directe. Pour savoir où est le filtre à air dans une voiture équipée de ces moteurs à injection, il vous suffit de chercher un objet placé en amont du tuyau d’admission relié au débitmètre et aux injecteurs. Il s’agit du filtre à air. Plat, rectangulaire ou conique pour les véhicules de haute performance, il se présente désormais sous plusieurs formes, et ne nécessite plus obligatoirement la présence du boîtier qui le contient.

Cas particulier

Pour certains types de véhicules, notamment les tout-terrains et les camions, un système de protection supplémentaire appelé snorkel accompagne le système intégrant le filtre à air. Pour savoir où est le filtre à air dans une voiture de ce type, il vous suffit de suivre le tuyau allant de l’extérieur vers l’intérieur du compartiment moteur et vous le trouverez.

Fumée lors du démarrage : avez-vous pensé à vérifier l’état de votre filtre à carburant ?
Comment changer son filtre à huile soi-même ?