Comment sont attribués les numéros de plaques d’immatriculation ?

plaques immatriculation

En France et partout dans le monde d’ailleurs, vous retrouverez à l’arrière des véhicules une plaque qui est composée d’une série de chiffres et de lettres. Il s’agit du numéro plaque d’immatriculation grâce auquel il est possible d’identifier non seulement un véhicule, mais également son propriétaire. Comment est attribué ce numéro ? Réponse !

Numéro plaque immatriculation : pourquoi change-t-il de format ?

Autrefois, il fallait procéder à un changement de numéro et de plaques d’immatriculation chaque fois qu’un véhicule changeait de propriétaire. Depuis avril 2009, ce mode opératoire n’est plus applicable.

Aujourd’hui, grâce au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), chaque véhicule a son propre numéro. Autrement dit, il peut conserver la plaque que vous pouvez commander sur plaque-immatriculation-auto.com, et par conséquent le numéro plaque d’immatriculation de sa création jusqu’à sa destruction. Ce nouveau système présente l’avantage d’optimiser la traçabilité des véhicules et de simplifier les démarches administratives.

Numéro plaque immatriculation : mode d’attribution

Vous avez peut-être l’impression que le numéro que vous retrouvez sur la plaque d’immatriculation n’est qu’une série de chiffres et de lettres composée de façon aléatoire. Il n’en est rien. De fait, il correspond à une suite composée d’un ensemble de deux lettres, trois chiffres, puis encore deux lettres. Ces éléments sont par ailleurs séparés par des tirets.

La numérotation des chiffres qui composent le numéro plaque d’immatriculation débute à 001 et se termine à 999. Quant aux lettres, elles doivent passer dans l’ordre, par toutes celles de l’alphabet français.

Ce qu’il faut ici noter est le fait que lorsqu’une série débute par la lettre A, elle doit être composée de tous les chiffres compris entre 001 et 999 avant qu’une autre série ne soit entamée. Autrement dit, si le premier numéro de plaque est AA-001-AA, le dernier numéro de cette série doit être AA-999-AA.

Ce n’est qu’alors que le législateur peut passer à une nouvelle série. Logiquement, le numéro plaque d’immatriculation qui suivra la série précédente est le AA-001-AB.

Numéro plaque immatriculation : peut-il être personnalisé ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser votre numéro d’immatriculation notamment en choisissant l’identifiant territorial attribué selon le numéro de département. Nombreuses sont les personnes qui pour cette personnalisation choisissent de commander leur plaque sur Internet (plus d’information sur gataka.fr).

La plupart du temps, sur ces sites, vous avez le choix entre deux gammes de plaques d’immatriculation : la plaque en plexiglas et celle en aluminium. Ces matériaux sont en effet résistants aux rayons UV et aux intempéries.

La personnalisation du numéro plaque d’immatriculation doit par ailleurs être faite par des professionnels aguerris. Assurez-vous donc que ceux-ci maîtrisent sur le bout des doigts les restrictions inhérentes à la personnalisation de la plaque.

Certes, vous pouvez librement choisir le numéro de département qui figurera sur la plaque. Toutefois, la partie droite de cette dernière doit également porter une inscription. Par conséquent, il faudra obligatoirement que le numéro de département figurant sur la plaque soit associé à une région.

Numéro plaque immatriculation : que ne doit-il pas comporter ?

Le numéro plaque d’immatriculation doit être exempt de certaines lettres que sont le I, le O et le U. Ce sont en effet des lettres qui peuvent être confondues à d’autres caractères notamment le 1, le 0 et le V. Vous ne retrouverez pas non plus dans la circulation, un véhicule dont le numéro d’immatriculation débute par la série SS. Depuis 1986, il s’agit d’une série qui est en effet officiellement interdite.

Vous savez désormais comment s’obtient le numéro plaque d’immatriculation d’un véhicule. Mais pur circuler librement, vous avez aussi besoin d’autres pièces comme la carte grise.

L’importance de la viscosité de l’huile moteur
Trouver une bonne adresse de garage automobile en Guadeloupe