L’importance de la viscosité de l’huile moteur

Huile moteur

Pour bien entretenir un véhicule, la vidange moteur figure parmi les étapes obligatoires. Qu’il s’agit d’un moteur de voiture ou de moto 4 temps, il vous faudra réaliser régulièrement la vidange du moteur. Cette opération consiste à remplacer en général le filtre à huile ainsi que l’huile du moteur. La fréquence de réalisation de la vidange dépend de l’huile utilisée ainsi que du type de véhicule, notamment de sa fréquence d’utilisation. Il est très important de choisir l’huile moteur du véhicule. Parmi les critères à prendre en compte se trouve l’indice de viscosité. Il vous faudra utilisé une huile avec un indice adapté car la viscosité huile moteur est très importante.

L’importance de la vidange des véhicules motorisés

La vidange est très importante pour le bon fonctionnement du véhicule. Elle se présente même comme une prestation d’entretien privilégiée par les propriétaires de véhicules. Lors de la vidange du moteur, l’huile moteur usagée présente dans le carter d’huile sera retirée pour être remplacée par une nouvelle huile. Au fil des kilomètres parcourus et à force de lubrifier les différentes pièces du moteur, l’huile perdra certaines de ses propriétés et nécessite d’être changée. La vidange est aussi l’occasion de changer le filtre à huile au passage. La fréquence de réalisation de la vidange dépend d’un certain nombre de kilométrage parcouru par le véhicule. En général, vous aurez besoin de réaliser une vidange au moins tous les 10 000 kilomètres parcourus. Si vous ne procédez pas à une vidange régulièrement, le moteur de votre véhicule pourra s’encrasser progressivement. Pour d’autres informations supplémentaires concernant l’importance de la viscosité huile moteur, suivez ce lien.

L’importance de la viscosité de l’huile moteur 

Sur le marché, vous avez sûrement remarqué les indices de viscosité des huiles moteurs sur les bidons d’huile. Ces indices sont composés d’une lettre w et de trois chiffres en général. Vous pouvez par exemple trouver une huile moteur 5w30. L’indice de viscosité de l’huile moteur est représenté par ces codes. La fluidité à froid de l’huile est représenté par le premier chiffre qui est le chiffre 5 dans cet exemple. La performance de l’huile à haute température est représentée par le second chiffre qui est le chiffre 30 dans cet exemple. Plus le premier chiffre sera supérieur, plus l’huile sera alors visqueuse. Une huile visqueuse aura plus de mal à circuler comparée à une huile moins visqueuse. Pour garantir le démarrage du moteur à froid, il faudra alors choisir une huile moins visqueuse, d’où l’importance de la viscosité. En ce qui concerne la viscosité à chaud, plus le chiffre sera supérieur, plus le moteur pourra être protégé à haute température.

Quelle marque d’huile moteur choisir ?

Après avoir choisi la viscosité la plus adaptée pour le moteur de votre véhicule, il vous faudra ensuite faire le choix de la marque de l’huile moteur. Le prix se diffère selon la nature de l’huile. Plus l’huile contiendra des additifs, plus elle sera chère. Vous avez le choix entre plusieurs gammes d’huiles moteur en fonction de sa qualité et de sa performance.

Trouver une bonne adresse de garage automobile en Guadeloupe
Réparer une fissure sur son pare-brise