Quelle boîte de vitesses choisir ?

boite de vitesse

Les voitures sont équipées de boîtes de vitesses pour maximiser l’utilisation de l’efficacité du couple moteur et de la puissance dans différentes conditions de conduite et configurations de route. Depuis plus de cent ans, différents types de boîtes de vitesses ont été conçus, des boîtes de vitesses manuelles classiques aux boîtes de vitesses automatiques ou aux boîtes de vitesses robotisées.

Boîte de vitesses: de quoi s’agit-elle?

Une boîte de vitesses est un système mécanique ou hydraulique qui transmet la puissance et le couple du moteur aux roues par l’intermédiaire d’un arbre de transmission et/ou d’un demi arbre, afin que le véhicule puisse avancer ou reculer. Les engrenages du corps de la boîte ont des rapports de réduction différents, de sorte que la transmission peut tourner plus vite, plus lentement ou à la même vitesse que le moteur.

Le rôle de la boite de vitesse 

La boite de vitesse master transmet le couple et la force du moteur aux roues motrices. Chaque rapport est adapté aux conditions de conduite. Suivant ces types, les deux, trois ou quatre premiers rapports, voire cinq des modèles les plus récents, permettent aux roues de tourner plus vite que le moteur afin de démarrer et d’accélérer la voiture.

Le rapport dit “direct drive” permet au moteur et aux roues de tourner à la même vitesse. Bien que l’emploi de la transmission droite soit courant, elle n’est pas nécessaire, en particulier sur les voitures équipées de moteurs de faible puissance où le dernier rapport est un overdrive.

Quel que soit le type de boîte de vitesses, le dernier rapport est généralement un overdrive, c’est-à-dire qu’il permet aux roues motrices de tourner plus vite que le moteur. En réduisant le régime moteur, cela a pour effet de nécessiter moins d’effort du moteur pour un même régime de fonctionnement du véhicule. Cette réduction réduit l’usure du moteur et la consommation de carburant.

Pour avoir plus d’informations, veuillez consulter boite de vitesse Master

Différents types et caractéristiques de boîtes de vitesses

Dès les premiers jours de l’automobile, divers systèmes de boite de vitesses Master ont été conçus et utilisés. Nous sommes ici pour discuter uniquement de ceux actuellement utilisés dans les voitures, à savoir:

  • Boîte de vitesses mécanique.
  • transmission automatique.
  • Boîte de vitesses robotisée.

Boîte de vitesses mécanique

Elle est composée d’un arbre principal, d’un arbre intermédiaire et d’un troisième arbre. Pignons, butées et synchroniseurs constituent des éléments de divers rapports. La fourche est reliée à la tige de commande. L’engrenage avant est en spirale et plus silencieux que l’engrenage droit en marche arrière.

Transmission automatique

La transmission automatique se compose d’un dispositif de transmission à liaison planétaire relié par un embrayage et un frein pour avoir des rapports de transmission différents. L’embrayage classique de la transmission manuelle est remplacé par un convertisseur de couple hydraulique. Le convertisseur comprend une pompe hydraulique grande pression sous la forme d’une première turbine; une deuxième turbine est reliée à l’arbre de la boîte de vitesses; et un stator gère le débit d’huile. Certaines transmissions automatiques actuelles utilisent des embrayages doubles au lieu de convertisseurs de couple.

Boîte de vitesses robotisée

Ce type de boîte de vitesses est un compromis entre une boîte de vitesses mécanique et une boîte de vitesses automatique. Avec des leviers de vitesses et des palettes montés sur le volant, vous pouvez bénéficier des avantages des modes entièrement automatiques et manuels. Les boîtes de vitesses de robot conviennent aux petites voitures équipées de moteurs de faible puissance. Si les premiers systèmes sur le marché à la fin des années 1990 étaient assez lents, ils se sont perfectionnés dans les années 2000, notamment avec l’avènement des doubles embrayages et une gestion électronique plus rapide des changements de vitesse. Les boîtes de vitesses des robots sont désormais un dispositif des voitures puissantes.

Les rapidités de votre Renault Master circulent mal: Pourquoi et que faire?

Conduire un véhicule mal réglé est particulièrement ennuyeux. Qu’il s’agisse d’une boîte de vitesses automatique ou d’une boîte de vitesses manuelle, une boîte de vitesses difficile à passer d’un rapport à l’autre posera de sérieux problèmes sur la route et sous le capot. Et lorsque votre boite de Vitesses Renault Master refuse de passer correctement les vitesses, c’est en fait vous signalant qu’il y a un problème, et dans la plupart des cas, le coupable est l’embrayage ou la boîte de vitesses. La boîte de vitesses est compliquée à utiliser et comporte de nombreuses pièces mobiles. Ignorer un changement de vitesse difficile peut rapidement entraîner des réparations coûteuses de la boîte de vitesses.

La boîte de vitesses Renault Master: ses principes de fonctionnement

Les transmissions automatiques utilisent un ou plusieurs engrenages planétaires avec ce qu’on appelle des engrenages planétaires, qui transfèrent l’énergie à travers différents rapports de démultiplication. Ce système se compose d’un engrenage central appelé pignon solaire, d’une roue extérieure appelée couronne, qui présente des dents sur sa surface intérieure, et enfin de deux ou trois engrenages appelés engrenages planétaires, qui permettent de changer lorsque le véhicule accélère. Le moteur de la voiture est relié à un convertisseur de couple, qui agit comme un embrayage entre la boîte de vitesses et le moteur. La transmission change de vitesse en fonction de l’accélération ou de la décélération de la voiture.

De plus, dans une boîte de vitesses manuelle, le volant moteur (ou volant moteur) est relié au vilebrequin du moteur et tourne en conséquence. Le disque d’embrayage est situé entre le plateau de pression (ou disque) et le volant moteur. Le disque d’embrayage est fixé sur le volant moteur par la pression exercée par le plateau de pression. Lorsque vous engagez l’embrayage, c’est-à-dire lorsque la pédale est relâchée en position normale, le volant fait tourner le disque d’embrayage et la transmission, ce qui fait bouger le véhicule. Lorsque vous relâchez-en appuyant sur la pédale-le plateau de pression n’applique plus de pression sur le disque d’embrayage, vous permettant de changer de vitesse sans endommager la boite de vitesse master.

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