3 conseils pour vérifier l’état de ses freins

Vous ne pensez peut-être pas très souvent à cela, mais les freins de votre véhicule sont une caractéristique qui devrait toujours être en parfait état de fonctionnement. Il est important de régulièrement vérifier l’état de ses freins. Comment savoir quand vous avez besoin de nouveaux freins ?

Écoute et regarde

Il existe deux manières de vérifier l’état de ses freins à disque : en regardant et en écoutant. Tout d’abord, vérifiez l’usure en examinant vos plaquettes de frein à travers les espaces entre les rayons de la roue. Le coussinet extérieur sera appuyé contre un rotor en métal. En règle générale, il devrait y avoir au moins un quart de pouce de pad. Si vous voyez moins d’un quart de pouce de plaquette, vous voudrez peut-être faire inspecter ou remplacer vos plaquettes de frein. Avez-vous déjà entendu un cri aigu lorsque vous avez freiné ? C’est une petite cale en métal, appelée indicateur, qui vous avertit que vous devez remplacer vos plaquettes de frein. Vous devez être conscient de ce son (qui est suffisamment fort pour être entendu lorsque les fenêtres sont levées, mais pas suffisamment pour être entendu avec la radio allumée ou avec l’air conditionnée en marche). Si vous l’entendez régulièrement, prenez vite rendez-vous avec votre mécanicien.

Réduction de la réactivité des freins

Si vos freins ne réagissent pas comme ils le devraient ou si la pédale s’enfonce vers le sol, cela pourrait indiquer une fuite dans le système de freinage. Il peut s’agir d’une fuite d’air (dans le flexible de frein) ou d’une fuite de liquide de frein. Un signe révélateur d’une fuite de liquide de frein est la présence d’une petite flaque de liquide lorsque la voiture est garée. Le liquide de freins ressemble à l’huile de moteur fraîche, mais avec une texture moins visqueuse.

Un bruit de broyage ou de grondement

Si vous entendez comme un son de broyage, ce son métallique fort signifie que vous avez complètement usé les plaquettes. Le bruit de grondement est causé par le frottement des deux pièces de métal (le disque et l’étrier). Cela peut rayer, voire endommager vos rotors et créer une surface inégale. Si cela se produit, ne soyez pas surpris si votre mécanicien vous dit que les rotors doivent être « tournés » (un processus qui nivelle la surface du rotor), voire même être remplacés. Pour éviter ce genre de problèmes, la solution est de vérifier l’état de ses freins de façon régulière.

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